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11 octobre 2006

Entreprendre – des outils.



Visite du salon des Journées Régionales de la Création et Reprise d'Entreprise. (JRCE)

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Première conférence des jeunes et la création d'entreprise.

                                                                                     

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Arrivés juste à l'heure, la salle de conférence est bien pleine.

Sur le thème de la conférence des jeunes et la création d'entreprise il s'en est dégagé plusieurs éléments importants pour créer son entreprise.

Tous d'abord, créer son entreprise c'est avoir une passion (au moins celle d'entreprendre) parce que le temps et l'énergie dépensée pour aboutir à la réalisation du projet est important.

Ensuite, ils ont tous exprimé leur goût du risque parce que réaliser un projet de création d'entreprise induit des risques. Ils ont bien appuyer sur le fait que "essayer, c'est prendre le risque d'échouer". Mais on nous a précisé qu'avec les moyens mis à notre disposition par les différents organismes tel que la CCI, experts des chambres des métiers et autres associations présentes au salon, les créateurs sont accompagnés dans cette prise de risque.

Autre point important pour certains créateurs, c'est l'aventure que génère un projet de création. Tout est nouveau, toutes les réglementations, connaissances du marché se font "sur le tas au fur et à mesure et parce qu'on est obligé de savoir si on veut réussir".

Par rapport aux banquiers, un mot est revenu fréquemment : La crédibilité. Pour ces créateurs, c'est surtout là que l'accompagnement dans les démarches est important. Il est plus facile d'avoir confiance en son projet lorsqu'il a été travaillé avec des professionnels ou spécialises.

Le dernier point sur lequel ils ont beaucoup insisté c'est le réseau. Il permet d'entrer sur le marcher dans de bonnes conditions, d'avoir des clients potentiellement rapidement.


Autre conférence intéressante, celle des nouvelles tendances et des secteurs porteurs.

Secteurs_porteurs_2

Partant à cette conférence avec comme objectifs de savoir si notre projet correspondait à un des secteurs, nous avons eu la confirmation que le concept de notre entreprise était dans les tendances. Entre autre intervention, celles de Laurent Edel et de Guillaume Richard ont été très pertinentes.

Laurent Edel est l'auteur du livre "Gagner sa vie en se faisant plaisir". Son objectif est de favoriser le développement de projets novateurs. Il a donné un exemple, celui des américaines qui se sont lancées dans le concept de cuisiner en groupe en repartant avec ses plats pour la semaine. Cela permet aux personnes de rencontrer d'autres personnes autour d'une cuisine.

Guillaume Richard (Dirigeant de O2) à présenté le marché du service à la personne, marché avec encore un énorme potentiel au regard des autres pays riches. D'après lui, le service à la personne représente aux EU près de 25% du PIB, tandis qu'en France, il n'est que de 7%.

Pour faire court sur cette conférence, le service est un axe de développement fort, sachant qu'il faut être avant tout un "facilitateur des clients".

Le bilan de cette conférence ? Notre concept se situe bien dans le créneau du service à la personne. Et notre objectif est bien celui-ci : donner du temps au client qui souhaite manger des produits locaux sans avoir à aller chercher ses produits.


Quelques stands visités

Tout d'abord celui de Bretagne Conseil.

C'est une association de l'Ecole Supérieur de Commerce de Rennes (Sup de Co) qui réalise, par les étudiants, les études de marché, les Business Plan et autres. Avantage, ils ont un département agroalimentaire pour les aides à la création d'entreprise mais je n'ai pas pu en savoir plus par manque de temps.

Celui du CNCPI.

Pas prévu dans les visites, cet entretien nous a permis de savoir toutes les démarches concernant la protection de la marque. La communication se faisant par Internet, il faudra protéger notre marque. Pour commencer, notre marque/logo pourra être protégé 10 ans. Il faut bien distinguer la marque de l'enseigne. L'une est protégée sur l'ensemble du territoire, l'autre ne concerne que la zone d'influence.

L'intérêt de faire des recherches et de déposer sa marque permet d'éviter la situation suivante : Celle de créer une activité, de faire de la communication sur le produit/service avec le visuel de la marque et de devoir, en cas de nom de domaine déjà utilisé, de devoir changer sa marque avec tout les coûts que cela engendre. Cette situation est particulièrement préjudiciable à l'entreprise si le produit/service est reconnu par les clients. Par exemple, des conséquences d'une telle situation : Les yaourts Bio de Danone qui ont dû passer à Activia. La communication a été très importante à la télévision, radio, etc. Mais si vous souhaitez des précisons sur le CNCPI, la marque, le modèle ou autre, il y a le site du CNCPI.


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